Aide sur les partitions de disque dur

Résumé

Partitionner son disque dur veut dire qu'on le "coupe" en plusieurs parties de tailles définies.

C'est à dire qu'avec un disque dur de 300 Go je peux créer 3 partitions de 100 Go chacune (environ) au lieu de garder une seule partition de 300 Go.

Quel intérêt y a t il à créer des partitions sur son disque dur ?

L'intéret principal est sans conteste de pouvoir installer Windows et tous ses programmes sur une 1ère partition et de garder tous vos documents personnels, vos films, vos musiques sur une autre partition.

Exemple pour une disque dur de 300 Go

Si vous jouez très peu aux jeux vidéos, vous pouvez créer une première partition de 20 Go sur votre disque dur vierge.
Ensuite il vous reste 280 Go que vous pourrez partitionner en une partition de 150 Go pour vos films personnels, une partition de 100 Go pour vos fichiers musicaux et une dernière partition de 30 Go pour vos documents du travail.


Dissocier l'installation de Windows du reste de vos données personnelles est le meilleur moyen de ne jamais rien perdre si vous deviez réinstaller Windows sans avoir au préalable fait des sauvegardes.



Quelles est la différence entre partition logique et partition principale et partition étendue ?

Une partition principale contient un système d'exploitation.

Si vous créer une nouvelle partition sur le même disque qui contient déjà une partition hébergeant Windows XP, la nouvelle sera créée comme partition logique.

Une partition principale à partir de laquelle est démarré l'ordinateur sera désignée comme active.

Il existe une limite du nombre de partitions par disque dur qui est fixée à 4.
Pour contourner cette limite, il est possible de créer une partition étendue à l'intérieur de laquelle on pourra créer d'autres partitions qui ne seront pas comptabilisées dans le nombre de partitions du disque dur.

Comment partitionner son disque dur ?

Pour partitionner un disque dur aisément, je vous conseille l'utilisation sous Windows d'un logiciel fait pour cela : PartitionMagic.

Voici le lien vers le tutorial de Partition Magic 8 sur ce site.

Libellés : ,