Défragmenter son disque dur

Définition de la défragmentation

Vous avez peut être déjà entendu parler qu'il était bon de défragmenter son ordinateur fréquement, pour gagner en rapidité ... mais pourquoi ?

Considérez votre disque dur comme comme un gros (très gros) tableau excel rempli de millions de cases.
Un fichier sur votre disque dur occupe plusieurs cases suivant sa taille, mais ces cases ne sont pas forcément l'une à coté des autres.
Quand vous utilisez votre pc, des fichiers sont créés, supprimés, remplacés etc.

Au final, les informations d'un fichier sont contenu par ci, par là sur votre disque, et quand vous voulez lire ce fichier, le disque va d'une case à l'autre. Plus ces cases sont éloignées les unes des autres, plus le disque mais du temps à toutes les parcourir.

La défragmentation consiste alors à rassembler toutes les cases d'un même fichier pour que votre disque dur puisse les lire très vite.

Il est donc très utile de défragmenter régulièrement son disque dur. Un gain de vitesse est indéniable.

Mais comprenez que vous ne gagnerez pas plus de vitesse que vous n'aviez au début ... et oui, défragmenter, c'est faire redevenir votre disque dur comme il était dans sa tendre jeunesse :o)

[ ... ]

Logiciels de défragmentation

Classique
Un outil de défragmentation est disponible sous Windows XP. Il est assez basique et rarement recommandé.

Payants
Il existe des logiciels spécialisés que je vous conseille vivement plutôt que le Défragmenteur intégré à Windows.
Les logiciels les plus connus et les plus performants sont malheureusement payants.
Vous avez par exemple O&O Defrag ou Perfect Disk ou encore Disk Keeper parmi les meilleurs.

Il est intéressant de noter que la version d'évaluation (shareware) de ces logiciels est une version complète normalement limitée à 30 jours.
Je n'ai pas testé si une désinstallation/réinstallation après la limite des 30 jours pouvait permettre de réutiliser le logiciel pleinement pour une nouvelle péridoe d'essai, mais c'est à essayer car quitte à défragmmenter son disque dur, autant le faire avec le meilleur logiciel.

Gratuits
Il y a bien sûr des logiciels gratuits qui sont aussi plus agréables et plus performant que l'outil de défragmentation intégré à Windows.

Citons tout d'abord la version gratuite et française de DiskKeeper nommée DiskKeeperLite.
Elle ne permet pas d'exécuter une défragmentation programmée ni même de définir un priorité pour un moindre usage du CPU mais cette version ovus fournit tout de même le moteur de DiskKeeper, une des meilleurs défragmenteur de disque du marché !

Citons aussi Auslogics Disk Defrag.
Il reste assez basique mais il défragmentera votre disque dur rapidement et son interface (en anglais) est agréable et intuitive.

J'ai trouvé aussi le logiciel très très léger nommé jkDefrag.
L'archive à télécharger se compose de 3 fichiers .exe : jkDefrag.exe, jkDefragCmd.exe, jkDefagScreenSaver.scr.

Le premier ouvrira le programme est la défragmentation commencera au même moment.
L'activité en cours se trouve en haut de la fenêtre et la partie inférieure est une représentation succinte & graphique de la fragmentation du disque dur local.

Le second fichier (jkDefragCmd.exe) permet l'exécution du programme en ligne de commandes (voir mon article sue l'Invite de Commandes) avec des options pour pousser plus loin la défragmentation.

Le troisième et dernier fichier est un économiseur d'écran qui se chargera de défragmenter votre disque local pendant vote absence ... et ça c'est bien !


Comment défragmenter un disque dur ?

Je vais prendre pour exemple l'outil de défragmentation de Windows.
Pour défragmenter un disque dur sous Windows XP, il y a un outil intégré.
Il est accessible par le Menu Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque.
Il vous suffit ensuite de sélectionner le disque à défragmenter puis de cliquer sur le bouton "Défragmenter".

Il est aussi accessible en faisant un clique droit sur un de vos disque dur (exemple : Disque local C:). Cliquer ensuite sur Propriétés puis dans l'onglet Outils de la fenêtre qui s'ouvre, choisissez Défragmenter maintenant.


Conseils

La Défragmentation va "déplacer" des morceaux de fichiers pour les rassembler.
Il est primordial, pour que tout ce passe bien, qu'un minimum de fichiers soient utilisés au moment où vous voudrez déclencher la défragmentation de votre disque.

Pour cela je vous conseille de passer en mode sans échec avant de commencer la défragmentation (pour en savoir sur la définition du mode sans échec et comment y accèder).

De même, pour éviter que des fichiers ne soient créés ou déplacés, n'éxécutez aucune autre application lors de la défragmentation. Le mieux est de laisser se faire l'opération sans y toucher.

Libellés : ,



 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article :

Créer un lien

<< Accueil du blog